S'abonner

La méta-analyse en réseau cumulative et dynamique : un nouvel outil méthodologique pour adapter les traitements du CBNPC au quotidien ? - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.474 
P. Crequit 1, , L. Trinquart 1, J. Cadranel 2, P. Ravaud 1
1 CRESS-UMR1153, Paris V, Paris, France 
2 Service de pneumologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre de revues systématiques (RS) ne cesse de s’accroître passant de 7 par jour en 2004 à 22 en 2014. Il y a par exemple plus de 40 RS avec méta-analyses s’intéressant aux traitements de 2e ligne des CBNPC avancés. Toutefois, elles fournissent une synthèse fragmentée et non à jour des données disponibles. L’ensemble de ces RS ne permet pas de répondre en temps réel à la question du meilleur traitement pour le malade. Il est donc nécessaire de changer de paradigme.

Méthodes

Pour cela, nous développons une nouvelle forme de synthèse des données disponibles : la méta-analyse en réseau (MAR) cumulative et dynamique. Son objectif est : (1) d’inclure l’ensemble des traitements disponibles pour une indication donnée, (2) de comparer les traitements deux à deux et (3) de mettre à jour la synthèse dès que les résultats d’un nouvel essai deviennent disponibles. Nous nous proposons d’appliquer cette approche à la question du traitement de 2e ligne des CBNPC avancés.

Résultats

La MAR cumulative et dynamique débute par la réalisation d’une MAR initiale suivie d’un processus itératif de mise à jour comportant six étapes distinctes : (1) la stratégie de recherche adaptative permettant d’identifier au cours du temps l’ensemble des nouveaux traitements et de les inclure dans l’équation de recherche de la RS, (2) l’examen et la sélection des références, (3) l’extraction des données, (4) l’évaluation du risque de biais, (5) la mise à jour du réseau et de l’analyse, et (6) la diffusion des résultats. Un des aspects innovants de cette approche est la constitution d’une communauté de chercheurs en charge du processus de mise à jour. Cette communauté sera composée de personnes aux compétences variées, avec des degrés d’implication différents : cliniciens, méthodologistes, membres de groupes coopérateurs. Le 2e aspect remarquable est l’application de sciences participatives (en anglais, crowdsourcing) au sein de la communauté afin de faciliter le processus de mise à jour. L’ensemble de la méthode et des résultats seront mis en ligne sur un site Internet dédié en libre accès.

Conclusion

Ce nouvel outil facilitera la diffusion des connaissances, l’élaboration de recommandations et pourra être une aide à la planification des nouveaux essais (choix du meilleur comparateur, identifications des études existantes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A201-A202 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations de KRAS : un mécanisme de résistance commun aux traitements bioguidés
  • A. Berthelot, P. Tomasini, C. Fournier, L. Greiller, F. Barlesi, C. Mascaux
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques génomiques des cancers bronchiques non à petites cellules non épidermoïdes (CBNPC-NE) chez les sujets jeunes : résultats d’une étude multicentrique
  • V. Secq, I. Nani-Metellus, S. Martinez, C. Audigier-Valette, S. Garcia, F. Barlesi, L. Greillier